En 2018, avant de partir de la Hague, nous percevions que le nucléaire était problématique mais manquions de connaissances sur le sujet et sur les alternatives possibles.
Au cours de la grande marche, nous avons eu un cycle de formation sur le nucléaire et la transition énergétique (voir les conférences).
Nous avons classé ces conférences en quatre domaines :
– Les matières et déchets radioactifs ;
A l’issue de la grande marche Edition 2018 nous avons écrit une lettre ouverte aux députés énumérant les éléments problématiques auxquels la transition énergétique fait face.
Le 27 juillet 2018, arrivés à l’assemblée nationale, nous y avons eu un entretien filmé avec Barbara POMPILI (Présidente de la commission parlementaire Développement durable et aménagement du
territoire) qui dit là ce qu’elle pense d’EDF.
Cette grande marche rythmée par les repas du bus bio végétarien de Bruno et par les conférences nous a permis de faire des rencontres exceptionnelles pendant un mois. Les moments de convivialité, la marche, et les discussions sur les débats de la veille nous ont laissé le temps de mieux nous connaître. Les rendez-vous quotidiens avec les journalistes aussi ont contribué à la visibilité de l’événement.
A la suite de la grande marche, nous avons tenu des stands, participé aux discours des marches pour le climat sur la ville de Caen, accueilli l’Atomik Tour 2019 et le faux convoi nucléaire, animé des soirées thématiques, et participé à des conférences ou des ateliers.
Lors de ces échanges avec le grand public nous avons réalisé que les questions posées étaient récurrentes. Nous avons donc logiquement décidé de profiter des connaissances accumulées lors de la grande marche pour y répondre dans un document intitulé les 16 points.