Nous organisons une nouvelle marche pour un débat sur le nucléaire et la transition énergétique en août 2021 (à priori du vendredi 23 juillet au lundi 23 août 2021 de la Hague à Paris). Cette deuxième édition 2021 fait suite à la première édition ayant eu lieu en 2018.
Pourquoi une seconde édition de la grande marche ?
Après la marche de 2018 sur le nucléaire et la transition énergétique, nous avons pu réellement informé et comprendre à quel point le nucléaire tenait de l’impasse et de la fuite en avant tant pour des questions de coût (dans l’avenir le coût du KWH nucléaire sera de plus en plus élevé par rapport au coût du KWH renouvelable), que pour des questions de sécurité (multiplication des incidents et des arrêts des réacteurs nucléaires dans les centrales françaises).
Il est donc plus qu’urgent que la décision politique soit prise de s’orienter vers 100% d’énergies renouvelables en France et l’arrêt du nucléaire. Cette transition énergétique partant d’un modèle principalement basé sur le nucléaire vers un modèle 100% basé sur des énergies renouvelables est possible et peut être planifié dans le temps, et cela sans retourner à l’âge de pierre et à la bougie !
Tout l’objet de la marche 2021 est d’inciter les politiques à intégrer ces données pour modifier leur point de vue et aller au delà des objectifs français de 50% de renouvelable d’ici 2035. Les enjeux sont d’autant plus importants qu’aujourd’hui se prennent les décisions pour renouveler le parc des anciens réacteurs nucléaires, ce qui revient à engager la France pour les prochaines 50 années vers un nouveau programme de construction de réacteurs nucléaires.
Août 2021 est une date clé puisque c’est à cette date que les candidats pour la présidentielle de 2022 vont rédiger leur programme concernant la transition énergétique. C’est aussi en 2021 que les arbitrages les plus importants sur le nucléaire devraient se faire et la marche interviendra à ce moment clé dans la transition énergétique.
Quelle organisation de la grande marche 2021 ?

Comment pouvez-vous nous aider pour préparer cette grande marche ?
– Devenir adhérent? Le formulaire d’adhésion est au bas de cette page. (C’est un montant libre à partir de 5 euros… De 5 euros en 5 euros, pour nous, ce ne sont pas de petits montants)
– Coller des affiches dans des lieux associatifs ou commerces, imprimer et distribuer des flyers (format A4 en Noir et Blanc coupées en 4).
– Nous aider pour la réservation des lieux et des salles en amont. (On vous donne une à deux villes et des idées de lieux… Vous les appelez et nous confirmons la réservation)
– Venir marcher ou nous suivre à vélo 1 jour, 2 jours, une semaine ou même 1 mois entre le 23 juillet et le 23 août. (Vous verriez les rencontres qu’on a vécu déjà depuis qu’on a débuté le projet. Franchement, ça fait de beaux moments)
– Nous accompagner en voiture lors de la marche pour aider à la logistique.
Plus nous aurons d’appui pendant la grande marche, nous pourrons mieux gérer les différents aléas qui se présenteront (covoiturages, orientation pendant la marche,…). Par ailleurs, plus il y aura de participants, plus nous pourrons sensibiliser les populations locales, alerter l’opinion publique et plus nous serons écoutés en fin de marche lorsque nous déposerons des propositions à l’Assemblée Nationale.
Si vous êtes sur le parcours…
- Vous pouvez peut-être héberger des tentes, des personnes fatiguées ou des personnalités (vidéaste qui a besoin d’électricité tous les soirs pour travailler, conférencier, musicien).
- Vous pouvez peut-être héberger une conférence.
Vous avez des talents particuliers…
- Musiciens, vous pouvez venir jouer les soirs après les conférences en concert ou en soirée boeuf.
- Photographes, vous pouvez prendre des photos.
- Illustrateurs, vous pouvez nous aider à illustrer le site web.
Et l’argent étant le nerf de la guerre…
Vous pouvez nous envoyer un don (par chèque à l’ordre de ‘Nucléaire en Questions’, 2 rue Thibout de la Fresnaye, 14000 Caen) pour nous aider à mener le projet à bien et/ou parler de nous à des associations ou fondations susceptibles de pouvoir nous aider.
Si vous avez d’autres idées afin de contribuer à l’action, n’hésitez pas…