Info ou Intox ? 7. La France n’est pas capable de mener des projets d’énergie renouvelable (Réf : Projet d’hydrolienne au raz Blanchard dans la Manche).

En 2018, le projet d’hydroliennes a été abandonné alors que la société de fabrication venait d’ouvrir ses portes. Le coût de rachat du MWH hydrolien n’a pas été garanti par l’état français entraînant l’arrêt du projet. Plusieurs questions se posent.

Tout d’abord, dans un lieu qui souffre d’une dépendance à une mono-industrie telle que la Manche, n’est-il pas important d’aider d’autres projets d’emplois voir le jour?
Ensuite, à l’heure actuelle, les projets de productions d’énergies renouvelables ne valent-ils pas le coût de payer sensiblement plus pour obtenir un projet avec un impact moindre sur l’environnement. C’est aujourd’hui une société Britannique avec un partenariat avec la région normande qui est en train de se monter afin de construire 100 hydroliennes d’ici 2023, avec une production qui démarrerait dès 2021. 

Si le coût était l’élément déterminant, pourquoi le projet le plus couteux a-t-il été celui retenu au départ? Y avait-il volonté de pousser un projet infructueux dans l’idée de le faire capoter? Il semblerait que la volonté politique de sortir la Manche de la dépendance au nucléaire ne soit pas évidente.


Les 16 objections les plus fréquentes à la transition énergétique vers 100 % d’énergies renouvelables

1. On ne peut pas se passer du nucléaire.

2.  On va être obligé de rouvrir des centrales au charbon comme en Allemagne.

3. Oui, mais les éoliennes blessent ou tuent des animaux (oiseaux, chauve-souris…) et perturbent la biodiversité.

4. On ne peut quand même pas avoir des éoliennes partout sur le territoire (Ça détruit le paysage et ce n’est pas esthétique).

5. Les grands parcs éoliens peuvent aussi participer à la destruction de parcs naturels ou participer à la destruction d’environnements.

6. Les panneaux photovoltaïques sont produits en Chine ce qui cause de la pollution (transport).

7. La France n’est pas capable de mener des projets d’énergie renouvelable (Réf : Projet d’hydrolienne au raz Blanchard dans la Manche).

8. Les éoliennes et les panneaux photovoltaïques n’assurent pas une production d’énergie électrique constante

9. L’électricité ne peut être stockée d’où l’intérêt du nucléaire car la production peut être contrôlée en fonction de la consommation ce qui n’est pas le cas pour le renouvelable.

10. La fusion nucléaire, nucléaire de l’avenir, est propre et ne produit pas de déchets nucléaires.

11. Le nucléaire n’émet pas de Gaz à Effet de Serre (GES).

12. Les panneaux photovoltaïques et les éoliennes utilisent des terres rares

13. Ce qu’il faut, c’est diminuer la consommation d’électricité, et ça on en n’est pas capable.

14. Si on supprime le nucléaire, cela impliquera le chômage des salariés du nucléaire.

15. On exporte aujourd’hui notre électricité.

16. Il se peut que vous ayez une autre remarque.