Info ou Intox ? 5. Les grands parcs éoliens peuvent aussi participer à la destruction de parcs naturels ou participer à la destruction d’environnements.

Avec l’arrêt du nucléaire, il est important de réfléchir à notre modèle de production de l’électricité. La production d’électricité à partir d’énergies renouvelables nous permet de réfléchir à la décentralisation de la production. L’idée maîtresse est que chaque territoire soit en mesure de générer l’électricité dont il a besoin. 

Il faut aussi compter que l’acheminement de l’électricité est la source d’un taux de perte de 6%, soit 20TWh par an.

L’idéal serait de produire son électricité localement avec des projets qui associent les habitants et les collectivités. Il est crucial de s’assurer que chacun soit réellement partie prenante et qu’il y ait un bénéfice direct sur l’économie locale. Le lobby du nucléaire est pour beaucoup dans la propagation et l’insistance des messages anti-éoliens afin que ceux-ci fassent partie des peurs des populations locales. 

Il existe des projets participatifs portés par des structures tels qu’Enercoop un peu partout. Cinergie est en Normandie la société coopérative d’intérêt collectif impulsé par Enercoop Normandie qui porte financièrement les créations de projets pour la production d’électricité. N’hésitez pas à prendre part à ces différents projets, et à en parler autour de vous. 

Les plus grandes destructions de parcs naturels ou d’environnements de l’histoire sont dues à des accidents nucléaires graves qui ont disqualifié des dizaines, voire des centaines de km2.


Les 16 objections les plus fréquentes à la transition énergétique vers 100 % d’énergies renouvelables

1. On ne peut pas se passer du nucléaire.

2.  On va être obligé de rouvrir des centrales au charbon comme en Allemagne.

3. Oui, mais les éoliennes blessent ou tuent des animaux (oiseaux, chauve-souris…) et perturbent la biodiversité.

4. On ne peut quand même pas avoir des éoliennes partout sur le territoire (Ça détruit le paysage et ce n’est pas esthétique).

5. Les grands parcs éoliens peuvent aussi participer à la destruction de parcs naturels ou participer à la destruction d’environnements.

6. Les panneaux photovoltaïques sont produits en Chine ce qui cause de la pollution (transport).

7. La France n’est pas capable de mener des projets d’énergie renouvelable (Réf : Projet d’hydrolienne au raz Blanchard dans la Manche).

8. Les éoliennes et les panneaux photovoltaïques n’assurent pas une production d’énergie électrique constante

9. L’électricité ne peut être stockée d’où l’intérêt du nucléaire car la production peut être contrôlée en fonction de la consommation ce qui n’est pas le cas pour le renouvelable.

10. La fusion nucléaire, nucléaire de l’avenir, est propre et ne produit pas de déchets nucléaires.

11. Le nucléaire n’émet pas de Gaz à Effet de Serre (GES).

12. Les panneaux photovoltaïques et les éoliennes utilisent des terres rares

13. Ce qu’il faut, c’est diminuer la consommation d’électricité, et ça on en n’est pas capable.

14. Si on supprime le nucléaire, cela impliquera le chômage des salariés du nucléaire.

15. On exporte aujourd’hui notre électricité.

16. Il se peut que vous ayez une autre remarque.