Nous pouvons distinguer les énergies faibles en CO2 (éolien, photo-voltaïque, biomasse, nucléaire) des énergies fossiles.
Pour le nucléaire, l’émission de CO2/ KWH serait de 6g si l’on accepte les chiffres les plus bas (ceux d’EDF). Elle est de 12g pour le GIEC. Il reste néanmoins de réelles sources d’ombre sur les émissions réelles sur toutes les étapes de la production (construction du réacteur, extraction, traitement et transport du minerai, transports et gestions des déchets) et en particulier sur la fin de vie du réacteur.
L’émission de CO2/KWH n’est que de 12g pour l’éolien et de 30g pour le solaire photovoltaïque. (chiffres sans zones d’ombre).
Il s’agit de regarder l’image dans sa totalité. En effet les panneaux photovoltaïques et les éoliennes ne sont pas productrices de déchets ayant une vie supérieure à la vie humaine sur terre.
Il est à noter que l’émission de CO2/KWH dans le mix électrique français en 2016 était de 82 g (Réf. Paul Néau). Les chiffres des énergies renouvelables sont sans comparaison avec les 418g des centrales à gaz, des 730g des centrales à fioul ou des 1058g des centrales à charbon.
De plus si la France décide de reconstruire des EPRs et de réhabiliter les plus anciens réacteurs, ce sera à ce moment là qu’aura lieu l’émission de CO2 la plus importante. L’EPR de Flamanville dont la construction a commencé en 2007 ne pourra pas être mis en fonction avant 2022 (date assez irréaliste). Notons que le couvercle devrait en être changé avant 2024! Dans ce cas, nous avons une émission de CO2 sans production…
1. On ne peut pas se passer du nucléaire.
2. On va être obligé de rouvrir des centrales au charbon comme en Allemagne.
6. Les panneaux photovoltaïques sont produits en Chine ce qui cause de la pollution (transport).
10. La fusion nucléaire, nucléaire de l’avenir, est propre et ne produit pas de déchets nucléaires.
11. Le nucléaire n’émet pas de Gaz à Effet de Serre (GES).
12. Les panneaux photovoltaïques et les éoliennes utilisent des terres rares
13. Ce qu’il faut, c’est diminuer la consommation d’électricité, et ça on en n’est pas capable.
14. Si on supprime le nucléaire, cela impliquera le chômage des salariés du nucléaire.