L’idée reçue est que la fusion nucléaire est un projet parfait. Il s’agirait non pas de fissurer l’atome obtenant un résultat instable et créant des déchets nucléaires pour la durée de cette instabilité, mais de fusionner des atomes créant une molécule stable et donc sans déchet nucléaire.
En réalité, ce n’est pas vrai. La fusion utilise du tritium qui est radioactif et doit être produit par des réacteurs nucléaires classiques. Il est aussi question d’essayer de produire le tritium sur place, à partir de la fusion, mais ce n’est pas encore gagné.
La fusion produit des neutrons qui vont irradier tout ce qui entoure le réacteur. Les matériaux capables de résister sont encore à concevoir. De plus, à quelle fréquence faudra-t-il les remplacer?
Bref, la fusion, si on arrive à la faire fonctionner pour produire de l’électricité (l’ITER de Cadarache ne produira rien), ne générera pas autant de déchets que la fission, mais en générera… (Réf. David Boilley, ACRO)
Les chinois disent avoir atteint une température de 100 millions de degrés. Toutefois, il faut encore maintenir cette température sans risque, arriver à la canaliser et produire la réaction de fusion espérée. De plus, la fusion arriverait trop tard par rapport aux enjeux de la transition énergétique. Le réchauffement climatique relève de l’urgence.
Quand à la fusion froide, à température ambiante, elle a été soi-disant obtenue en 1989, mais rien n’a jamais été constatée. Nous en resterons là.
La fusion n’a pas encore produit 1 MW. L’urgence est d’investir massivement dans les énergies renouvelables.
1. On ne peut pas se passer du nucléaire.
2. On va être obligé de rouvrir des centrales au charbon comme en Allemagne.
6. Les panneaux photovoltaïques sont produits en Chine ce qui cause de la pollution (transport).
10. La fusion nucléaire, nucléaire de l’avenir, est propre et ne produit pas de déchets nucléaires.
11. Le nucléaire n’émet pas de Gaz à Effet de Serre (GES).
12. Les panneaux photovoltaïques et les éoliennes utilisent des terres rares
13. Ce qu’il faut, c’est diminuer la consommation d’électricité, et ça on en n’est pas capable.
14. Si on supprime le nucléaire, cela impliquera le chômage des salariés du nucléaire.