Pour les éoliennes terrestres, les éoliennes tuent nettement moins que les lignes électriques, les vitres, les polluants de l’agriculture intensive, en grande partie parce que les populations d’oiseaux et de chauve-souris sont prises en compte lors des choix d’installation.
(Pour les questions sur l’éolien, nous vous recommandons le rapport suivant de l’Ademe, https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-eolien-en-10-questions.pdf)
Pour ce qui est des éoliennes off-shore, en 18 mois, la nature reprend ses droits, voire est plus active encore qu’avant l’installation (Réf. Sinay)
Il y a également un impact certain sur la biodiversité des rejets radioactifs dans la mer issus de l’industrie nucléaire même si ces impacts ne font pas l’objet des mêmes études scientifiques d’impact écologique que pour les éoliennes (quasiment aucune étude sur l’impact environnemental du nucléaire).
L’industrie nucléaire produit des déchets radioactifs dans l’air, dans l’eau et dans la mer; ceci est sans compter les quantités énormes de déchets radioactifs produits par le nucléaire qu’il faudra gérer pendant des milliers, voire des millions d’années.
1. On ne peut pas se passer du nucléaire.
2. On va être obligé de rouvrir des centrales au charbon comme en Allemagne.
6. Les panneaux photovoltaïques sont produits en Chine ce qui cause de la pollution (transport).
10. La fusion nucléaire, nucléaire de l’avenir, est propre et ne produit pas de déchets nucléaires.
11. Le nucléaire n’émet pas de Gaz à Effet de Serre (GES).
12. Les panneaux photovoltaïques et les éoliennes utilisent des terres rares
13. Ce qu’il faut, c’est diminuer la consommation d’électricité, et ça on en n’est pas capable.
14. Si on supprime le nucléaire, cela impliquera le chômage des salariés du nucléaire.