Une grande marche pour un débat sur le nucléaire et la transition énergétique – Édition 2021 !

On repart !!!

Nous organisons une nouvelle marche pour un débat sur le nucléaire et la transition énergétique du samedi 24 juillet au mercredi 25 août 2021 de la Hague à Paris. Cette deuxième édition 2021 fait suite à la première édition ayant eu lieu en 2018

Comment pouvez-vous nous aider pour préparer cette grande marche ?

La grand marche édition 2021 se prépare. Voici deux années que nous co-construisons l’événement avec un peu moins d’une centaine de conférenciers, de membres d’autres associations et de bénévoles. Des réunions régulières, des rencontres, des mails en boucle. Nous y voici enfin!
Souhaitez-vous participer?  Votre aide nous est très précieuse. Voici les trois moments importants où nous avons besoin de vous.

Pourquoi une seconde édition de la grande marche ?

Après la marche de 2018 sur le nucléaire et la transition énergétique, nous avons pu réellement informé et comprendre à quel point le nucléaire tenait de l’impasse et de la fuite en avant tant pourdes questions de coût (dans l’avenir le coût du KWH nucléaire sera de plus en plus élevé par rapport au coût du KWH renouvelable), que pourdes questions de sécurité(multiplication des incidents et des arrêts des réacteurs nucléaires dans les centrales françaises).

Il est donc plus qu’urgent que la décision politique soit prise de s’orienter vers 100% d’énergies renouvelables en France et l’arrêt du nucléaire. Cette transition énergétique partant d’un modèle principalement basé sur le nucléaire vers un modèle 100% basé sur des énergies renouvelables est possible et peut être planifié dans le temps, et cela sans retourner à l’âge de pierre et à la bougie !

Tout l’objet de la marche 2021 est d’inciter les politiques à intégrer ces données pour modifier leur point de vue et aller au delà des objectifs français de 50%  de renouvelable d’ici 2035. Les enjeux sont d’autant plus importants qu’aujourd’hui se prennent les décisions pour renouveler le parc des anciens réacteurs nucléaires, ce qui revient à engager la France pour les 80 prochaines années sur un nouveau programme de construction de réacteurs nucléaires.

Pourquoi organiser cette deuxième édition de la grande marche en août 2021 ?

2021 est une date clé puisque c’est cette année que les candidats pour la présidentielle de 2022 vont rédiger leur programme concernant la transition énergétique. C’est aussien 2021 que d’importants arbitrages sur le nucléaire devraient se faire et la marche interviendra à ce moment clé dans la transition énergétique.

Quelle organisation de la grande marche 2021 ?

Voir les conférences
Adhérer à l’association
Vous pouvez :
– Devenir adhérent? Le formulaire d’adhésion est au bas de cette page. (C’est un montant libre à partir de 5 euros… De 5 euros en 5 euros, pour nous, ce ne sont pas de petits montants)
Votre adhésion contribue à la faisabilité financière du projet. De plus votre adhésion permet de gagner en représentativité auprès des pouvoirs publics auxquels cette grande marche édition 2021 s’adresse.
En amont, préparation…
Vous pouvez :
– Parler autour de vous de la marche, communiquer via vos réseaux sociaux, renvoyer l’adresse du site à des amis ou famille que cela pourrait intéresser.
– Coller des affiches
dans des lieux associatifs ou commerces, imprimer et distribuer des flyers. Envoyez-nous un mail avec votre adresse postal en nous indiquant combien de mail et d’affiches vous souhaitez.
Toute votre aide pour l’information et la communication sur le projet est très précieuse. En apportant votre aide et vos compétences pour une bonne communication et une logistique bien anticipée nous pourrons organiser une grande marche édition 2021 qui aura un impact plus important dans l’opinion publique.
Pendant
Vous pouvez :
– Venir marcher ou nous suivre à vélo 1 jour, 2 jours, une semaine ou même 1 mois entre le 24 juillet et le 25 août. (Vous verriez les rencontres qu’on a vécu déjà depuis qu’on a débuté le projet. Franchement, ça fait de beaux moments)
– Nous aider sur le bon déroulé de la marche (montage des tentes, accueil des nouveaux participants, préparation du petit-déjeuner…)
– Nous accompagner en voiture lors de la marche pour aider à la logistique.
De plus, si vous êtes sur le parcours, Nous cherchons un à trois hébergement militant sur chaque étape de la marche.

Plus nous aurons d’appui pendant la grande marche, nous pourrons mieux gérer les différents aléas qui se présenteront. Par ailleurs, plus il y aura de participants, plus nous pourrons sensibiliser les populations locales, alerter l’opinion publique.

Vous avez des talents particuliers…

  • Musiciens, vous pouvez venir jouer les soirs après les conférences en concert ou en soirée boeuf.
  • Photographes, vous pouvez prendre des photos.
  • Illustrateurs, vous pouvez nous aider à illustrer le site web.

Et l’argent étant le nerf de la guerre…
Vous pouvez nous envoyer un don (par chèque à l’ordre de ‘Nucléaire en Questions’, 2 rue Thibout de la Fresnaye, 14000 Caen) pour nous aider à mener le projet à bien et/ou parler de nous à des associations ou fondations susceptibles de pouvoir nous aider.

Si vous avez d’autres idées afin de contribuer à l’action, n’hésitez pas…