Le nucléaire, le combat dès la première heure
Christian Delabie, ne lâchez rien
Ce qu’en dit Pierre Barbey
C’est dans le milieu des années 70 que nous avons constitué à Caen un comité local du CRILAN (Comité régional d’information et de lutte anti-nucléaire). Il était au départ largement composé d’étudiants fortement marqués à gauche et dans la solidarité avec les luttes ouvrières. Nous étions alors très impliqués dans les luttes contre les contrats de retraitement des combustibles nucléaires à l’usine de la Hague qui entrainaient une extension de cette usine qualifiée de « poubelle atomique du monde ». Mais c’était aussi l’époque du projet et du début de construction des 2 premiers réacteurs nucléaires de Flamanville qui a suscité de nombreuses manifestations, rassemblements festifs anti-nucléaires et débats publiques.
Un autre temps fort a été la grande grève des travailleurs de La Hague 1976 (animée par le syndicat CFDT majoritaire) contre la privatisation (passage du CEA à COGEMA) que nous avons fortement soutenue en collectant des fonds au profit des grévistes. C’est dans ce contexte que fut réalisé par la CFDT le fameux film « condamnés à réussir » qui deviendra un support de nos nombreuses réunions-débats.
L’idée que le combat anti-nucléaire ne pouvait être à lui seul une fin en soi s’est mise à faire son chemin. Il fallait parler « positif » et mener le débat sur les alternatives énergétiques et les énergies renouvelables. Christian était de ce combat et il l’a longuement poursuivi par la suite.