Le lien humain, le Christian de tous les jours
Christian Delabie, ne lâchez rien
Le lien humain, le lien à la nature, le lien à tout…
Le lien à son environnement, son environnement comme un tout.
Des membres du Jardi’ Pote
Cher Christian : nous tes potes du jardin partagé sommes très affectés par ton départ si brutal. Tu es parti, et tout respire toi, dans ce jardin : cela fait 5 ans que nous le travaillons ensemble : la clôture posée ensemble, la terre retournée ensemble, les cartons .., le bac à endives, les semis, les graines gardées précieusement. Tu as tant donné à ce jardin et tu nous a tant appris.
Nous avons appris à travaillé ensemble, nous avons appris à nous connaitre, à nous comprendre, à échanger, à discuter à apprécier ton engagement pour cette nature que tu voulais préserver… Au bout de ce jardin tu as planté un noisetier. Ce noisetier vient d’un de tes jardins. Tu nous as dit qu’il donnerait d’excellentes noisettes. Nous en prendrons le plus grand soins, en ta mémoire, ce sera ton arbre, Ce sera comme si tu nous regardais la bas du bout du jardin. A l’entrée du jardin sur la droite, il y a également une vigne que tu as plantée et qui cette année nous a donné des kilo de raisins bien sucrés.
Dans les années à venir, nous mangerons ce raisin et nous penserons encore à toi. Nous dirons: c’est le raisin de Christian. Tu aimais la terre, la nature, les vraies choses celles qui durent et toi aussi tu dureras par ce petit bout de jardin, à Louvigny, qui témoignera de ton passage encore très longtemps. Amélie, Françoise, Emilie, Clara, Aurélien, Valérie, Anne-Françoise, Viviane, et tout ceux qui sont passés au jardin des jardi’potes
De la part d’Alexis, voisin, membre des Z’Ecobatisseurs
Je connais Christian depuis moins d’un an, je l’ai surtout rencontré lors du premier confinement. Nous nous sommes tout de suite très bien entendu, car après à peine quelques échanges, nous avons tout de suite constaté partager de nombreuses idées.
A partir de là, nous avons échangé quelques textes, quelques pensées par mail. Puis Christian nous a offert des graines qu’il avait lui même collecté, mais aussi des plants et quelques bons plans pour faire le jardin : « allez voir là-bas ya du compost de feuilles, pouvez récupérer une bâche ou un bidon ici ou là, tel agriculteur a un tas de compost à côté… » Il nous a même emmené en balade à vélo, et nous a initié à quelques plantes sauvages et comestibles et aux endroits où l’on pouvait les trouver.
Après, je me suis rendu compte que Christian était de toutes les manifs auxquelles j’allais également et que nous partagions aussi nos combats.
Enfin, la dernière fois que je le vis, c’est lorsque nous avions participé au jeu collectif entre Zécobats. Il semblait ravi d’offrir ce moment aux enfants, était tout souriant et prenait son rôle très à cœur. Je suis persuadé que nous avions encore beaucoup de choses à partager, mais le destin en a voulu autrement. Mais son souvenir reste, radieux et inspirant.